banniere

6-sigma

accueil  |   offre de services  |   me contacter  |   dossiers  |   téléchargements  |   liens  |   plan du site

Dernière modification : 22.12.2016

Origine

retour en haut de la page

Une distribution normale...

retour en haut de la page

Six - Sigma

retour en haut de la page

Traduction pour l'industrie

retour en haut de la page

Les DPMO

retour en haut de la page

Six-sigma et amélioration continue de la qualité

retour en haut de la page

General Electric, DMAIC et "les ceintures"

retour en haut de la page

Pour aller plus loin

iSixSigma - Six Sigma Quality ResourcesLes anglophones trouveront du profit à visiter le site Internet de "i Six Sigma.com", un portail américain dédiée à l'amélioration de la qualité en général, et au monde du "Six Sigma" en particulier. Vous y trouverez conseils, liens, outils.


Lean SixSigma AcademyLa "6-Sigma Academy", autre site américain et anglophone, contient lui aussi des informations intéressantes, ainsi qu'une liste de petits fichiers au format pdf dans lesquels des entreprises connues font état des bienfaits de la mise en place de la démarche.
Par exemple, Ford déclare que 1% de ses employés s'occupent à manager à plein temps des chantiers 6-sigma, et qu'ils ont pu économiser plus de 650 millions de dollars US en 2 ans...

l'utilisation d'une démarche de type "six-sigma" donne d'excellents résultats si l'on applique aussi des méthodes de Maîtrise Statistique du Procédé (MSP, ou SPC en anglais, pour Statistical Process Control). Le fait de connaître avec précision l'écart-type de ses fabrications, permet d'aller très vite dans la mise en place des cartes de contrôle. En revanche, il faudra toujours pousser la réflexion pour définir les modes opératoires à mettre en oeuvre en cas de dépassement d'un seuil.
retour en haut de la page