Consultant en Management de la Qualité
Consultant et formateur
- Dirigeants, vous devez améliorer le fonctionnement de votre structure, augmenter votre compétitivité, ou vous avez un projet de certification ISO. Votre temps est compté et vos ressources internes sont limitées – vous recherchez un accompagnement.
- Ingénieur de formation, j'ai passé une quinzaine d'années dans l'industrie, à divers postes en R & D puis en Qualité.
- Depuis plus de quinze ans, en tant que consultant et formateur, je mets au service des entreprises et des centres de formation mes compétences en matière de management de la qualité, ce qui peut prendre diverses formes :
- accompagnement de vos projets de certification ISO 9001, 13485, IATF 16949, ou d'accréditation ISO 17025 ou 15189 (n'oubliez pas que ces normes évoluent régulièrement, et que je vais les maîtriser rapidement);
- réalisation d'audits internes ou d'audits à blanc, préparation de vos audits de certification, de renouvellement ou de suivi, préparation des réponses à apporter en cas d'écart (je peux aussi vous aider à construire un véritable programme d'audit - et je vous expliquerai la signification et l'importance de ce programme);
- réalisation de diagnostics en matière de management de l'hygiène alimentaire (j'ai passé assez de temps dans les usines de l'agroalimentaire pour savoir de quoi je parle);
- mise en place d'outils de la qualité : méthode de résolution de problèmes, plans de prélèvement, validation de méthodes analytiques, animation d'AMDEC, mise en place de démarches Kaizen, etc.
Auteur
- J'ai écrit un livre pour expliquer ma vision de la qualité du management.
- Je montre en quoi les principes de management de la qualité (vous noterez l'inversion des termes) permettent à l'entreprise d'améliorer sa compétitivité.
- Vous le trouverez dans les librairies Fnac, et chez tous les marchands en ligne.
- Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire de quartier; il suffit de lui donner l'ISBN : 978-2-12-465667-7.
- Et si vous l'avez lu et qu'il vous a plu, vous pouver aller le noter sur les sites marchands...
Les dossiers du site bazin-conseil
- Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de dossiers thématiques sur les domaines que je maîtrise, et qui portent mes valeurs : une approche rigoureuse, une préoccupation constante de la réalité de terrain, et une formulation simple. Dit autrement : plus de fond que de forme ! Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques : elles seront toujours les bienvenues.
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- Le management de la qualité constitue le cœur de mon activité. Mais je serais bien plus heureux de pouvoir utiliser l'expression "qualité du management", qui renvoie la Direction à ses responsabilités essentielles : prévoir, planifier, organiser. Il est triste de constater que pour certains dirigeants d'entreprise, la qualité se cantonne au contrôle de conformité du produit fini et se traduit par de la lourdeur administrative.
- Vous avez ici les liens vers les dossiers que je consacre aux diverses facettes de cette activité :
- Thème "Les normes" et leurs évolutions
- Les démarches et les concepts appliqués
- La qualité vue comme un réel outil de management
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- La sécurité des aliments est une problématique intemporelle, et régulièrement on la retrouve à la Une de l'actualité. La réglementation prévoit que l'on utilise la méthode dite HACCP, mais il est regrettable que l' on ne parle pas plus du Plan de Maîtrise Sanitaire, autre obligation réglementaire, et tellement plus utile ! La méthode HACCP n'est en effet qu'un outil, mais ce que l'on cherche, c'est bien entendu la maîtrise de la salubrité des denrées alimentaires qui est l'enjeu.
- Vous avez donc ici les liens vers les dossiers que je consacre aux différents aspects de ce thème.
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- Si vous êtes ingénieur de production, ou dans un service qualité, sécurité, environnement, en bureau d'étude, en R&D ou en logistique, vous savez déjà (ou vous n'allez pas tarder à le découvrir) : ni les cours de management, ni ceux sur la Norme ISO 9001 ne vous ont préparé à la dure réalité du terrain.
Manager, c'est prendre des décisions, organiser, piloter, mais souvent, on se sent seul et désarmé. On sait bien qu' il existe des méthodes, mais on ne les a pas apprises au cours des études, ou bien les manières de faire dans l'entreprise ne permettent pas que ces méthodes soient utilisées de manière efficace...
- Je vous propose donc ici de faire le point sur quelques-uns des outils de l'ingénieur :
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- Ma formation d'ingénieur m'a donné un certain nombre de bases scientifiques, mais qui sont pour l'essentiel restées au niveau de la théorie "dure", je veux dire par là que les théorèmes et les formules ne m'ont pas été d'une très grande utilité au cours de ma carrière professionnelle.
- Enfin, c'est ce que j'ai cru pendant des années. Pour être parfaitement honnête, lorsque je travaillais chez Heineken, auprès de Monsieur Jean-Pierre BONNOME, les résultats qualité étaient toujours présentés sous la forme d'intervalles de confiance ("le taux de défauts pour la brillance de l'ensemble des bières est compris entre 0 et 14 %"). Mais je dois avouer que je ne me suis pas posé la question de la manière dont ces résultats étaient obtenus : il y avait un logiciel qui faisait cela "tout seul".
Et en pratique, j'ai surtout utilisé des normes (par exemple pour l'analyse sensorielle) sans trop chercher à approfondir le sujet. Je ne faisais pas autrement que ... tout le monde. J'ai travaillé dans des PME et dans des groupes internationaux, l'approche était la même presque partout : si on arrive à un résultat plausible, c'est suffisant. Même pour les méthodes analytiques développées au laboratoire, je n'ai pas souvent formalisé les choses assez loin.
- Une fois fait ce mea culpa, je ne peux que vous conseiller d'agir autrement, avec plus de rigueur. Et c'est pourquoi vous avez ici les liens vers les dossiers que je consacre à quelques outils de l'ingénieur , utilisant les mathématiques pour garantir des prises de décisions opérationnelles plus sûres :
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- La problématique de la compétence des laboratoires auxquels vous confiez la réalisation d'analyses est plus complexe qu]on pourrait le croire de prime abord. En effet, de nombreuses étapes sont susceptibles d'invalider le résultat : l'échantillonnage, le prélèvement, le transport, le stockage, l'analyse par elle-même.
Les laboratoires qui souhaitent démontrer (ou qui doivent démontrer) cette compétence se font accréditer par le Comité Français d'accréditation (en France, bien sûr - mais il existe des organismes similaires dans de nombreux autres pays).
- Vous avez ici les liens vers les dossiers que je consacre à différentes facettes de ce sujet. :
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- Lorsque j'entends dire que le seul moyen pour (re)donner de la compétitivité à l'industrie française est de diminuer le cout des salaires, je ne peux que me désoler. Parce que ce remède, s'il semble évident, est malheureusement un leurre. Si vous donnez de l'argent à une entreprise mal gérée, pensez-vous réellement qu'elle va spontanément être mieux gérée ? Je ne veux pas me montrer négatif, aussi je me limiterais à dire que c'est très peu probable.
La vraie solution, c'est bien entendu d'explorer les systèmes de management QSE. Il y a là des réserves de compétitivité colossales...
- J'ai écrit un livre sur la qualité du management, levier de la compétitivité paru aux éditions Afnor.
- Je consacre quatre dossiers à la problématique de l'excellence organisationnelle. Si cela pouvait faire avancer les choses !
- Administrateur de Qualitionnaire, site collaboratif "wiki" du domaine QSE.

Dernière modification : 12.06.2020