
Les anglophones trouveront du profit à visiter le site Internet de
"i Six Sigma.com", un portail américain dédiée à l'amélioration de la qualité en général, et au monde du "Six Sigma" en particulier. Vous y trouverez conseils, liens, outils.
La Gemba Academy, autrefois "6-Sigma Academy", autre site américain, contient lui aussi des informations intéressantes, ainsi qu'une liste de petits fichiers au format pdf dans lesquels des entreprises connues font état des bienfaits de la mise en place de la démarche.
Par exemple, Ford déclare que 1% de ses employés s'occupent à manager à plein temps des chantiers 6-sigma, et qu'ils ont pu économiser plus de 650 millions de dollars US en 2 ans...
- L'utilisation d'une démarche de type "six-sigma" donne d'excellents résultats si l'on applique aussi des méthodes de Maîtrise Statistique du Procédé (MSP, ou SPC en anglais, pour Statistical Process Control). Le fait de connaître avec précision l'écart-type de ses fabrications, permet d'aller très vite dans la mise en place des cartes de contrôle. En revanche, il faudra toujours pousser la réflexion pour définir les modes opératoires à mettre en œuvre en cas de dépassement d'un seuil.
- Pour aller plus loin, vous pourrez également consulter le dossier suivant :
Validation de méthodes analytiques