Offre de services (pour clients exigeants)
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- Je présente ici ce que je peux faire pour vous, mais aussi ma formation, mes clients ...
- Et je tiens à réaffirmer mes valeurs : absence de dogmatisme (toutes les organisations sont possibles – à condition qu'elles soient efficaces !), transfert de compétences (vous n'avez pas vocation à m'entretenir pendant des années, il va bien falloir que vous puissiez faire les choses seul (e) (s) !), rigueur (selon le Dr Geier, j'ai une personnalité de type "bleue"). Pour résumer : plutôt le fond que la forme !
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Le conseil aux entreprises
- J'interviens sur tous les domaines touchant à la gestion de la qualité, cette notion étant prise au sens le plus large :
- Gestion de la qualité : j'accompagne les entreprise dans la mise en place de leur démarche de certification ISO 9001 : définition d'une politique qualité adaptée et motivante de l'entreprise, expertise sur le système documentaire, réalisation d'audits internes, mise en œuvre de plans d'actions, etc. Pour cela, je travaille avec la direction générale, sans laquelle rien n'est possible, mais aussi avec la direction des ressources humaines, qui a un rôle fondamental dans la mise en œuvre de la vision.
Bien entendu, tout ceci peut être réalisé pour des entreprises cherchant à optimiser leur système de management de la qualité, sans pour autant viser la certification.
J'anime des ateliers de résolution de problèmes, d'analyses fonctionnelles, d'AMDEC (ou FMEA), etc.
- ISO 17025, accréditation Cofrac : l'accréditation d'un laboratoire par le COFRAC (ou organisme équivalent) oblige à mettre en place un suivi métrologique sans faille, mais implique aussi de revoir le système de management de la qualité : on va au-delà de l'ISO 9001. j'accompagne les laboratoires dans ces démarches. Je les aide également à monter les dossiers de validation des méthodes analytiques développées en interne, ou pour les dossiers de vérification de méthodes.
- ISO 15189, version 2012 ou version 2022, accréditation des laboratoires de biologie médicale : comme pour l'accréditation ISO 17025, j'accompagne les laboratoires de biologie dans leur projet d'accréditation. On part souvent de plus loin que pour les laboratoires d'analyses chimiques, mais il y a souvent un déficit de moyens assez sensible, et aussi des difficultés organisationnelles (on ne peut pas arrêter l'activité une journée pour se consacrer au projet), ce qui rend les dossiers intéressants à mener !
- ISO 13485 et dispositifs médicaux : la manière la plus aisée pour un fabricant de dispositifs médicaux de justifier le marquage CE de ses produits est la certification selon l'ISO 13485. Je connais le sujet, et je maîtrise aussi le Règlement européen 2017/745. Je connais aussi la norme NF S 99-170, qui traite de la maintenance des dispositifs médicaux. Selon le code de la santé publique français en effet "Article L5212-1 : Pour les dispositifs médicaux (…), l'exploitant est tenu de s'assurer du maintien de ces performances et de la maintenance du dispositif médical."
- Gestion de la sécurité alimentaire : la mise en place d'un
plan de maîtrise sanitaire est une obligation légale pour toute entreprise de la filière agro-alimentaire. La réalisation d'une telle étude n'est pas une chose aisée, et j'accompagne les entreprises dans ce projet.
Si vos clients parlent des référentiels AIB, IFS ou BRC, je peux aussi vous accompagner pour identifier les écarts à ces référentiels, et mettre en place les plans d'actions correspondants.
- Qualité en santé (HAS) : l'engagement de tous les établissements de santé français dans la démarche de certification (amélioration continue) est une obligation.Il n'est pas toujours facile pour les structures hospitalières de dégager suffisamment de temps pour garantir un suivi efficace de la démarche. J'interviens alors comme support.
- Qualité dans les établissements médicaux-sociaux : de même que les établissements de santé les quelques 30 000 établissements médico-sociaux français doivent engager une démarche qualité et se soumettre à une évaluation externe de leur organiqation qualité. j'aime beaucoup intervenir dans ce milieu, où la notion de "client" et de "client interne" est tout à la fois difficile à faire passer, et en même temps si ancrée dans la pratique quotidienne...
- Je suis formateur professionnel d'adultes. Pour cela j'ai suivi une formation longue (980 heures) et obtenu ce titre certifié RNCP de niveau III, reconnu par l'État). Je possède donc un certain nombre de compétences. J'ai plaisir à conçevoir et animer des modules de formation, mais pas n'importe lesquels :
- publics : je m'adresse essentiellement aux salariés d'entreprise, dans le cadre de missions intra. J'interviens également dans des centres de formation, où je rencontre des techniciens supérieurs, des mastères spécialisés, des élèves ingénieurs.
- matières: j'enseigne tout ce qui a trait à la gestion de la qualité dans l'industrie, les services et le monde de la santé (avec le référentiel de la HAS), à la sécurité alimentaire (HACCP en particulier), aux outils de l'ingénieur (gestion de projets, AMDEC, Analyse Fonctionnelle, Résolution de problèmes
, etc.)
- mathématiques appliquées : sans être professeur de mathématiques, j'anime régulièrement des formations autour des statistiques, car la connaissance des propriétés de la loi normale est indispensable si l'on veut aborder la maîtrise statistique des procédés (MSP), l'approche six sigma, les plans d'expérience (même si dans ce cas, c'est plutôt l'algèbre matricielle qui intervient), ou le calcul d'incertitudes de mesures.
- l'informatique : je ne suis pas informaticien, mais je suis un utilisateur "éclairé" des outils bureautiques. Je suis donc tout à fait à l'aise pour proposer et animer des formations au cours desquelles on utilisera les outils informatiques comme support d'apprentissage. Un bon exemple de ce type de mélange: une formation sur les indicateurs qualité, où les tableurs trouvent toute leur place. Je peux aussi, en une journé démythifier la création de macros sur Excel ©, en laissant en fin de journée une "pierre de Rosette" aux stagiaires, à partir de laquelle ils pourront continuer à construire des formulaires et à des traitements automatisés.
- approche pédagogique : Je suis à même de construire des modules de formation entiers, avec les supports de cours, les exercices et les sujets pour l'évaluation des connaissances. Je privilégie toujours les approches inductives, participatives, et je suis un adepte de la méthode PBL (Problem-Based Learning).
Mon parcours
- Je suis ingénieur agronome de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon (aujourd'hui Agro Paris Tech), promotion 1981 (vous pouvez le vérifier en allant consulter le répertoire de l'IESF. Entrez seulement mes nom et prénom; j'ai le n° 174878).
- J'ai travaillé quinze ans dans l'industrie agroalimentaire, comme responsable développement, chef de laboratoire, responsable qualité usine puis directeur qualité. J'ai connu des structures diverses, de la PME exportatrice à la filiale française de groupe anglo-saxon.

- Depuis 2002, je suis consultant en management de la qualité. Mes expériences me permettent d'intervenir dans l'industrie, dans les services, dans l'industrie alimentaire ou dans l'univers de la santé.
- J'ai une expérience de terrain de l'organisation de la qualité dans un laboratoire, dans une usine, dans une entreprise, dans un centre hospitalier. Je sais organiser des formations pour le personnel de production. Je connais les relations et les attentes croisées entre des services commerciaux et des services techniques.
- J'ai souvent utilisé l'anglais comme langue de travail, avec des britanniques, des américains, des canadiens, des australiens, et aussi avec des européens, des israeliens, ... En 2011, je suis intervenu deux semaines dans une usine japonaise, avec des interventions en anglais (mon japonais restant des plus limités !)
- J'ai suivi une formation en alternance de 980 heures - c'est à dire 8 mois - au métier de formateur qui m'a permis d'acquérir des compétences en ingénierie de la formation, en pédagogie, en psychologie cognitive, et aussi de découvrir des méthodes d'apprentissage actives, comme Problem-Based Learning. Aujourd'hui, j'anime régulièrement des modules de formation pour des élèves ingénieurs, des mastères, des techniciens supérieurs - et souvent aussi pour des professionnels sur leur site de travail.
- Je réside en région lyonnaise, mais j'interviens là où on a besoin de moi.... J'ai ainsi eu le plaisir de me déplacer à Cayenne, à Pointe-à-Pitre, à Abidjan et même chez un industriel de l'automobile au Japon (et pas pour recevoir un enseignement, pour le dispenser !)
- Je suis un utilisateur très averti des logiciels bureautiques, et en particulier je programme des macros fonctions dans MS Word© ou Excel©. J'ai réalisé ce petit site Internet uniquement à l'aide du bloc-notes. Les images png ont été réalisées avec LibreOffice.org Draw ou avec the Gimp, deux logiciels du monde libre. Je l'ai voulu simple, rapide à charger, lisible.
Ils m'ont fait confiance
- Vous trouverez ci-dessous les logos d'un certain nombre de les clients. Vous reconnaîtrez des organismes de formation, des établissements de santé, des entreprises industrielles, des établissements médico-sociaux, des fabricants de dispositifs médicaux, etc.
- J'ai effectué pour eux des missions diverses :
Contactez-moi...
- N'hésitez surtout pas à m'envoyer un courriel, cela ne vous coûtera rien, mais cela pourrait vous rapporter beaucoup ! Si vous souhaitez me contacter, soyez assurés que je répondrai sans attendre, pour que nous puissions préciser ensemble votre besoin.