Parce qu'Internet est un endroit magique, rempli de trésors, où se rencontrent de nombreuses bonnes volontés, pleines de bienveillance, qui mettent à la disposition du plus grand nombre une somme incroyable de connaissances. Et je souhaite que cet endroit magique ne soit pas parasité par un petit nombre d'individus qui pensent que, dans la mesure où le pillage est facile (un simple "copier-coller" et le tour est joué), alors le vol devient légitime.
Parce que je pense que ces personnes doivent assumer leur comportement. Ils n'ont pas honte de voler, ils ne devraient pas être affectés outre mesure par le "shame".
Parce que, pour certains d'entre eux, c'est efficace. Il est arrivé que des pages Internet soient effacées ou modifiées après publication ici.
Parce que c'est un exutoire à ma frustration (on est souvent totalement impuissant face à ces exactions).
Et parce que je ne mets pas tout le monde (quand je retrouve mes schémas dans les documents d'un client, je ne vais pas faire un scandale...)
Les mauvais payeurs
C'est avec regret que je me dois de commencer par un centre de formation dont le nom est honorablement connu : le Conservatoire National des Arts et Métiers. J'y enseigne depuis maintenant 6 ans, pour des formations niveau bac +3 et bac +5, au centre de Lyon. Tout s'y passe à merveille. Lorsque j'ai été approché par le centre de Chalon-sur-Saône, pour leur première promotion du titre bac +5 Manager de la chaine logistique, j'ai naturellement répondu présent. Malheureusement, la gestion de monsieur Christophe DECREUSE, président du CNAM Bourgogne-Franche-Comté n'est pas celle de son collègue lyonnais. En Bourgogne, les intervenants sont payés avec de nombreux mois de retard (19 avril 2023 pour une intervention du 19 septembre 2022). Même l'université est plus rapide ! Nous sommes en juillet 2023, le règlement mon intervention de février est toujours en souffrance, ainsi que plusieurs factures de frais de déplacement (décembre 2022, janvier et février 2023). Comme je dois bien manger et payer mon loyer, je ne vois plus que ce moyen de pression. C'est navrant.
J'ai écrit à ce souriant monsieur, qui n'a pas daigné accuser réception. Je mets donc en ligne.
Mise à jour : le paiement est intervenu le 17 juillet 2023. Seule la facture supplémentaire de frais de recouvrement (en application des très officiels articles L441-6 et D441-5 du Code de commerce) reste encore à recouvrer.
Seconde mise à jour : juste avant Noël 2023, surprise (pas tout à fait, puisque j'avais discrètement relançé quelques jours auparavant) : la facture des frais de recouvrement a elle aussi été payée. Mais que de complications pour faire valoir son droit...
Les malins
Je ne peux pas leur reprocher de faire la même chose que moi, lorsque je créée une page de citations. Après tout, je recopie des choses que d'autres ont dites ou écrites. Bien entendu, je fais des recherches, je lis (beaucoup), je sélectionne avec soin, et parfois même, je traduis depuis l'anglais. D'autres peuvent faire exactement la même chose. et ce ne sont pas les auteurs cités qui vont s'en plaindre.
Mais j'imagine que mes collègues font comme moi. On devrait donc constater une certaine hétérogénéité dans la sélection et l'organisation des citations choisies. Aussi, quand je constate que les citations de W. Edwards Deming que l'on trouve sur le site Internet leansixsigmafrance.com, de MM Youri BUFFE et Lorenzo DEL MARMOL, suivent exactement l'ordre de celles que j'ai choisies, je me dis qu'il y a dû se passer quelque chose. Ils n'ont pas tout repris, mais c'est la seule différence.
Hit parade des voleurs (et des voleuses)
Le premier de ces messieurs (et celui qui m'a incité à créer cette page) : Serge DALMAS, qui a, en 2008, recopié (quasiment) in extenso la page que je consacre à l'analyse des évolutions de l'ISO 9001 version 2008 pour la poster sur un forum Viadeo (la page en question a été supprimée depuis). Il a signé de son nom, et a même accepté sans sourciller des remerciements pour ce travail. Je le félicite pour son culot ("Je ne savais pas", m'a-t-il écrit, "que c'était quelqu'un qui avait écrit ça" - SIC !) et espère que sa notoriété va croître avec la page que vous lisez ici. Après Facebook, apprenons ensemble comment son activité sur d'autres réseaux sociaux peut avoir des conséquences négatives sur son image professionnelle. Je tiens à la disposition de quiconque en fera la demande les copies de la discussion Viadeo, et mon document de l'époque. Si vous arrivez à identifier la valeur ajoutée par le collègue, faites-le moi savoir. En ne vous inquiétez pas pour ce monsieur, il a rejoint les rangs de l'industrie et occupe des fonctions de "responsable industriel et qualité" dans le sud de la France.
Mise à jour (avril 2016) : Ce monsieur n'est plus tout à fait "responsable qualité". Il a quitté la PME qui l'employait, et cela ne s'est pas passé dans les meilleures conditions (je tiens ça de la meilleure source qui soit). Je crois savoir aussi que son contrat précédent s'était lui aussi terminé plutôt brutalement. Il semble donc que ce personnage soit coutumier des comportements peu soucieux de ses semblables. Il s'est lançé dans le conseil aux entreprises. Je crains donc que ce ne soient bientôt ses clients qui en fassent les frais. Puissent-ils lire ces quelques lignes avant de signer des contrats...
O... D..... Une charmante jeune femme, élève en mastère professionnel amélioration continue, m'a emprunté un livre sur l'EFQM, mi-juin 2017. En septembre, sa thèse professionnelle écrite, je lui ai rappelé qu'elle devait me le rendre. Elle ne l'a pas fait. Puis j'ai pensé à autre chose. Je l'ai relancée le 28 février 2018. Elle m'a expliqué qu'elle avait eu un enfant, un nouvel emploi, qu'elle avait déménagé. Je l'ai à nouveau contactée le 18 mars. Elle s'était alors engagée à me le retourner dans la semaine. Alors, le 14 mai 2018, je crois que j'ai atteint la limite de ma patience, j'ai mis ce paragraphe en ligne et je l'en ai informée. Surprise ! 3 jours plus tard, je recevais mon livre par la poste. Le hasard fait rudement bien les choses, ne trouvez-vous pas ?
Un garçon moins courageux, qui se dissimule sous le pseudonyme d'AkiX (Quoique... la moitié de son post est au nom d'AkiX, mais l'autre moitié l'est sous le nom d'Ayoub LAASRI) se présente comme ingénieur qualité. Il a fait la même chose que Serge DALMAS, avec le même dossier, et l'a posté sur un forum différent, dont il était administrateur : TouteLaQualité. Il a donc droit à son entrée dans mon Hit Parade. Vous ne trouverez plus le lien vers le forum : il a rapidement disparu après que je sois entré en contact avec cette personne, mais j'ai conservé le fac-simile (j'avais pris mes précautions !). Je tiens ce document à la disposition de tous ceux qui souhaitermnt le consulter. Sur ce forum, on trouvait des liens vers des choses dont les auteurs n'étaient peut-être pas au courant... En tout cas, la citation qui accompagne sa signature d'administrateur ("La qualité est le chemin vers l'avenir qui laisse des traces dans le passé...") a une saveur particulière ! Comme ce pauvre garçon est timide, il s'offusque de la présence se sa photo ici. j'aurais bien mis un lien vers son profil Viadeo, mais il a tout effacé en catastrophe. Une personne si sympathique : quel dommage ! Alors sa photo est rendue méconnaissable.
Toujours sur cette page consacré à la révision de l'ISO 2008, voilà une plagiaire : Cartus02, modératrice d'un forum sur lequel on trouve de très nombreuses demandes de piratage (du genre : "donnez-moi cette norme", "faites-moi une copie de ce livre", etc.) Mme Cartus02 (une quasi-lyonnaise : vivement qu'on se croise !) a donc fait comme les autres voleurs, elle a copié ma page et a souligné quelques mots ici ou là. Sa plus importante contribution a été de remplacer "inchangé" par "pas de changement". Vous trouverez ici la page du forum et là le fac-similé (pour qu'il reste une traçe de cet exploit).
Un laboratoire de biologie médicale (c'est ce que je suppose, je ne le connais pas pour l'instant, mais ça ne devrait pas tarder) a tout simplement copié intégralement ma page " validation de méthode" sur le répertoire "common" de son serveur Kalilab. C'est pour moi une sorte de consécration, mais ce n'est pas une marque éthique très évidente. Je les ai contactés par l'intermédiaire de leur hébergeur, ils ont courageusement préféré ne pas donner suite. Le lien n'apparaît plus sur mes rapports de visite. Je veux croire qu'ils ont scrupuleusement effacé la page, et qu'ils n'ont pas uniquement supprimé le script de Statcounter afin qu'il ne s'exécute plus... Je rappelle que la copie de mes pages n'est pas autorisée... l'adresse IP de ce labo est 80.248.218.163.
Le chef (?) Cédric NOWOTARSKI, "blogueur culinaire" qui s'enorgueuillit d'avoir eu les honneurs de l'émission "100% mag" de M6, a concocté un fichier pdf intitulé haccp-chef-de-cuisine.pdf", amalgame de nombreuses pages récupérées ici ou là sur l'Internet, dont des blocs entiers de cette même page consacrée à la méthode HACCP. j'aurais apprécié d'être cité comme auteur, à défaut d'avoir été consulté. Mettre sa photo en ligne lui ferait de la publicité, je m'en dispenserai donc.
Pinterest est un cas intéressant. On trouve sur le site pinstake.com des images que les "utilisateurs" du service "épinglent" (en anglais, to pin signifie épingler). N'importe qui peut donc, à sa guise, rendre visible sur pinstake.com toute image qu'il ou elle trouve intéressante, ou jolie, ou amusante... Si l'internaute clique sur l'image, on lui indique : "credits :", suivi du nom du site internet dont l'image est extraite. Mais ce n'est pas ce qui devrait être indiqué. D'abord, parce que le site en question n'est pas nécessairement propriétaire des droits (on voit tellement de copies illégales qu'il est même probable que la version épinglée ne proviendra pas de chez le véritable propriétaire), mais encore parce qu'en matière de propriété intellectuelle, c'est le plus souvent à l'artiste, au créateur qu'il faut faire référence. Mais, comme chez scribd.com, il suffit d'un courriel circonstancié pour que le lien disparaisse en quelques heures. C'est déjà ça, me direz-vous, mais combien je préfèrerais ne pas avoir à écrire...
Sur le site de l'université algérienne de Ouargla, j'ai pu télécharger un support de cours (datant de septembre 2015) sur la validation de méthodes analytiques dont des sections entières sont des plagiats de ma page sur le sujet (c'est en tout cas ce que pense un outil de recherche de plagiat, et mon sentiment est identique). Je ne suis pas cité parmi les sources : Dr Noura CHAOUCH, ce n'est pas correct !
Fayrouz SLAIMI est un cas à part. Elle me cite dans sa thèse de Doctorat en Management des Organisations, présentée à l'Université de Tlemcen au cours de "l'année Universitaire 2015-2016" (sans plus de précision). Je suis bien entendu très flatté. Pensez donc : je deviens une référence internationale ! Mais je ne suis pas satisfait pour autant. D'abord parce que la citation est une copie pure et simple de ma page sur le management de la qualité et les Ressources Humaines, seules de nombreuses virgules sont ajoutées dans mes (longues) phrases. Ensuite, parce que ma vision n'est pas respecté - et c'est plus grave, ça, Docteur ! Elle invente un cinquième principe de base là où je n'en vois que quatre. Enfin, le fichier pdf de sa thèse renvoie une erreur 404 sur mon site Internet - que je ne peux pas corriger. Ces 3 raisons expliquent la citation sur cette page.
Ma page consacrée à l'AMDEC connaît un vrai succès. Je ne compte plus le nombre de mémoires de fin d'études pour des titres de master en génie mécanique ou d'ingénieur qui comportent des copies intégrales ou à peine modifiées de sections entières de cette page. Mais il y a aussi celles et ceux qui publient sur Internet. On pourra citer :
Monsieur Mohamed Islam ZEROUAL a jugé opportun de mettre à disposition des internautes, le 7 juin 2011, un fichier sur l'AMDEC qui se trouve être un plagiat très basique de la page de mon site consacrée au même sujet. M. ZEROUAL n'a pas beaucoup d'éthique - il n'est malheureusement pas le seul. Mais les sites comme scribd.com sont, à mon avis, des terrains de jeux idéaux pour des personnes peu courageuses et souhaitant se prévaloir de qualités qu'elles ne possèdent pas. j'ai écrit à scribd.com pour demander le retrait de l'article, ce qui fut fait rapidement (voir la page www.scribd.com/word/removal/57307183). J'ai aussi contacté M. ZEROUAL sur sa page Facebook, mais il doit être occupé à autre chose car il ne m'a pas répondu.
Monsieur Karim El IDRISSI, résident suisse, gérant d'un cabinet de consultant, a lui aussi trouvé mon dossier sur l'AMDEC intéressant, et s'en est fait un fichier pdf. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous, sauf que le fichier en question est enregistré sur son site internet, et que la racine de son site est indexée par Google (étonnant pour un consultant en management de l'information, mais c'est son affaire - et celle de ses clients). On y trouve d'ailleurs de nombreux autres "emprunts". Et donc mon dossier se retrouve en libre accès, hors de mon contrôle, ce que je ne veux pas. j'ai envoyé deux e-mails à ce monsieur, qui ne m'a pas répondu. Je lui fais donc une place ici.
Imen BEN KAHLA-TOUIL, pour son double doctorat de l'École Centrale de Lille et de l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse, qui ne me cite pas comme source...
Abdelaziz BRAKHLIA, qui sur sa page LinkedIn montre un schéma accompagné d'un texte qui n'est rien d'autre que la recopie d'un paragraphe de ma page. Sollicité, ce jeune homme n'a pas daigné m'honorer d'une réponse.
Certes, je suis parfois cité au nombre des références, mais il existe une marge entre citation et plagiat. En pratique, les copistes sont rémunérés pour mon travail, mais ils prétendent aussi posséder mon expérience et ma compétence. Un jour viendra où quelqu'un se rendra compte que ce n'est pas vrai...